Nagib AZERGUI appelle les États du Moyen-Orient à exercer des pressions contre la France
Un appel qui survient quelques jours seulement après la tournée au Moyen-Orient du Président Macron et des nombreux contrats juteux engendrés par la France.
Depuis son discours aux Mureaux en 2020 où le Président Macron avait déclaré que « L'Islam est une religion qui vit une crise aujourd’hui, partout dans le monde », son gouvernement s'était lancé depuis dans une totale ingérence sur le culte français musulman, fermant au passage des structures associatives qui dénonçaient ce diktat.
En un an de cette politique d’intimidation, on ne compte plus le nombre de lieux de culte, d'ONG, d'écoles, de maisons d'édition, d’établissements ou de collectifs de la communauté musulmane, à avoir été dissoutes pour des raisons administratives n'ayant rien à voir, de près ou de loin, avec le terrorisme ou avec la lutte contre la radicalisation.
Des mesures extrêmes qui menacent directement les droits à la liberté d'expression et d'association par les autorités françaises. C'est, effectivement, ce qu'ont dénoncé de nombreuses organisations humanitaires internationales et indépendantes à l'instar de Amnesty International ou de média indépendant comme Médiapart.
Etrangement, ces propos et ces entorses envers les libertés des organisations musulmanes ont connu un écho beaucoup plus retentissant depuis l’international qu’en France allant jusqu’à provoquer un appel au boycott des produits français dans le monde musulman.
En octobre 2020, cette campagne de boycott avait contraint le Président à se justifier depuis la chaîne de télévision Al Jazzera.
Je tiens aujourd’hui à lancer un appel depuis le même canal de télévision que celui choisit par notre Président un an plus tôt.
J’exhorte solennellement les chefs d’Etat musulmans à conditionner leurs commandes d’armements au respect strict de la liberté religieuse et d’association pour les citoyens français de confession musulmane, en demandant l’annulation pure et simple de loi dite « séparatiste » et d’arrêter immédiatement la fermeture des mosquées. Encore récemment, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et l’Arabie Saoudite ont commandé des avions de chasse Rafale, des hélicoptères et des moteurs d’avions, lors de la tournée d’Emmanuel Macron dans ses trois pays. À Dubaï, la France et les Emirats Arabes Unis ont officialisé le plus gros contrat jamais décroché par le Rafale à l'export. Il s'agit même « du plus gros contrat pour l'industrie de défense française de l'histoire », pour environ 14 milliards d’euros.
Emmanuel Macron ne manque jamais de vous donner des leçons sur le respect des droits de l’homme alors que lui-même est très loin d’être irréprochable. D’ailleurs l’Etat français s’est fait condamnée à maintes reprises. Depuis 2012, il s’est fait condamné 8 fois par la cour européenne des droits de l’homme.
J’invite aussi les populations du monde arabo-musulman, depuis Paris, à ne pas oublier ce qui se passe ici et vous demande d’exercer toutes les pressions en votre pouvoir pour contraindre la France à rester fidèle envers ses principes républicains basés sur la liberté, l’égalité et la fraternité de tous.
Depuis l’extérieur, vous avez ce pouvoir. Celui de rétablir le droit des musulmans à pouvoir se rassembler, à s’organiser, à apprendre ou à éditer librement leurs supports et cela sans aucune entrave.