12 travaux pour AGIR
Les 15 et 22 mars 2020, vous élirez le Maire et l’équipe qui, avec lui, sera en charge de gérer votre municipalité pour six ans. C’est une échéance cruciale pour notre vie quotidienne, l’avenir de nos enfants et le développement de nos villes : par votre vote, vous déciderez de la destinée de notre cité.
Malgré des mois de calomnies et d’intimidations de la part de ses opposants politiques, l’Union des Démocrates Musulmans Français sera présent à vos côtés pour ce rendez-vous majeur avec des listes 100% UDMF dans les grandes villes de la métropole (Paris, Toulouse, Nanterre, Clichy, Asnière-sous-Seine, Joué-Lès-Tours, Châtellerault et les circonscriptions Porte-sud Rhône-Amont).
Plus de 450 bénévoles se sont mobilisés depuis de nombreux mois sur le terrain pour ce nouveau rendez-vous électoral.
Nos propositions sont axées autour de 12 travaux majeurs pour apporter éthique et justice sociale au sein de nos communes.
Télécharger le programmeAssocier les habitants aux prises de décisions sur les projets portés par la ville au travers de comités de suivi et de pilotage populaire.
Création d'une bourse aux stages mettant en relation, collégiens, lycéens et entreprises du territoire. Instauration de la cantine gratuite pour une véritable justice sociale et développement du numérique dans les écoles.
Permettre aux habitants de saisir directement le Conseil Municipal pour soumettre une problématique ou pour contester la mise en place d'un projet dans la ville.
Instances pour débattre avec les habitants sur le budget municipal (élaboration de stratégies participatives et validation démocratique).
Mise en place d'un élargissement local de la citoyenneté. La ville soutiendra l’obtention du droit de vote pour les résidents étrangers non européennes.
La ville soutiendra les associations sous forme de contrats de partenariats d’objectifs pluriannuels négociés, favorisant la co-construction entre la ville, les partenaires associatifs et les habitants.
Remboursement de la carte navigo et imaginaire pour les jeunes de moins de 25 ans ainsi que tous ceux qui sont en recherche d'emploi.
Mise en place du projet "Education pour TOUS" permettant, en fonction de l'âge, de favoriser les connaissances à acquerir : savoir nager, découverte de la montagne, découvrir les cultures étrangères pour favoriser le vivre-ensemble, découvrir le théâtre ou le musée
Instauration du dispositif 100% bio dans la restauration collective municipale(scolaires, personnes âgées, personnel) en favorisant le local avec le soutien des petits producteurs(AMAP et marchés).
Lutter contre les bailleurs sociaux qui ne s'appliquent pas à répondre aux conditions de vie descentes des résidents et réformer le système d’attribution des logements sociaux pour empêcher les passe-droits.
Travailler en collaboration avec les acteurs locaux de la ville (Union de quartiers, chefs d’établissement, associations, bailleurs sociaux, forces de l’ordre...) pour mener des actions conjointes afin de lutter contre la délinquance, le trafic de drogue ou l'économie souterraine.
Favoriser la colocation entre étudiants et personnes âgées, collocation des jeunes dans le logement social et colocations étudiantes avec le CROUS pour lutter contre la précarité des jeunes et pour favoriser la solidarité intergénérationnelle.