Communiqué relatif au 1er tour des Municipales 2020
Comme vous le savez tous, le Gouvernement a décidé, de façon totalement irresponsable et très contradictoire, de maintenir le premier tour des municipales qui se déroulait hier.
Face à cette crise sanitaire sans précédent, je comprends parfaitement le choix de tous ceux qui ont préféré rester chez eux pour protéger leurs familles. Nous avons assisté hier à une parodie de vote et pour cause.
Chaque jours le Coronavirus se répand dans notre pays et tue de plus en plus de personnes. Cela explique naturellement l’abstention historique de ce scrutin et enlève de surcroît toute la valeur démocratique de ces élections. Voilà le seul enseignement à tirer de cette campagne. L'heure est aujourd'hui à la guerre sanitaire.
Je remercie néanmoins tous les électeurs qui ont fait le choix de se déplacer pour se rendre à leurs bureaux de vote en choisissant d'agir à nos côtés et qui ont pris toutes les précautions pour le faire.
Je tiens également à témoigner mon immense gratitude aux bénévoles qui de Joué-Lès-Tours en passant par Châtellerault, Paris, Clichy, Nanterre, la métropole de Lyon jusqu'à Toulouse, se sont mobilisés sans relâche durant des mois pour ce scrutin. Plus de 450 bénévoles se sont mobilisés durant ce scrutin dans les huits villes où le mouvement a déposé des listes 100% UDMF.
Je mesure parfaitement combien l’actualité sanitaire qui s’est invité aux dernières heures de cette longue campagne, a dû être pénible pour eux.
Leur engagement a été exemplaire et cela malgré les nombreux appels à l'abstention relayés tout au long de la journée d’hier. Ils n'ont jamais baissé les bras et ont continué à se battre pour ce en quoi ils croient.
Ils ont donné leur bien le plus précieux en faisant face à de nombreuses attaques et intimidations sur le terrain. Des affiches ont été vandalisées, recouvertes d'insultes islamophobes comme à Nanterre ou à Joué-Lès-Tours avec les affiches de Drice Benama qui ont été taguées avec l'inscription "DAECH".
L’UDMF a toujours sût faire face aux nombreux coups bas et acharnements qui se sont mis au travers de son chemin depuis sa création. Il en sera de même avec cette nouvelle épreuve inédite et exceptionnelle. Elle aura néanmoins permise à nos équipes de devenir encore plus déterminées que jamais et prêtes à revenir à la charge pour les Départementales et Régionales qui attendent les français en 2021.
Nagib Azergui, Président de l’Union des Démocrates Musulmans Français