Posté le 21 septembre 2023   |   Communiqué

Une rentrée sous le signe de l’islamophobie

Après la polémique du mois de juin sur les « prières » dans les écoles primaires, la traditionnelle polémique du mois de juillet sur le burkini, la polémique du mois d’août autour du rappeur Médine, la rentrée scolaire n’a pas fait exception.

Le nouveau ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, allait-il faire du manque d’enseignants, de la précarisation du métier, de l’absence de places pour les élèves handicapés ou des classes surchargées sa priorité ?

Non, c’est l’interdiction de l’abaya qui a occupé la une médiatique et politique de cette rentrée scolaire, permettant d’occulter les problèmes cités précédemment.

Une décision qui a déjà ouvert la porte à de nombreux abus, les témoignages de parents indignés et de jeunes filles humiliées à qui on reprochait ici une robe trop longue, là une chemise trop large, se multipliant.

Selon les chiffres du ministère de l’Education lui-même, cette mesure n’a concerné que quelques centaines d’élèves, sur 12 millions… soit 0.000025% d’élèves concernés !

Mais cela a permis à certains médias d’expliquer que « la rentrée s’est globalement bien passée ».

Dans le même temps, plusieurs partis ont annoncé leur tête de liste aux européennes. Et c’est peu dire que l’islam et les immigrés seront au cœur de la campagne.

Au Rassemblement national et à Reconquête, Jordan Bardella et Marion Marechal Le Pen ont déjà annoncé qu’ils axeraient leur campagne contre l’immigration et « l’islamisation ».

A droite, Francois-Xavier Bellamy, qui avait affirmé soutenir Zemmour s’il arrivait au second tour de l’élection européennes, ou Nadine Morano, connue pour ses diatribes racistes et islamophobes, sont pressenties.

Ce qui en dit long sur la campagne à venir.

A l’UDMF, toutefois, nous ne sommes pas résignés. Nous comptons bien continuer à lutter politiquement contre ces fléaux. C’est pourquoi nous serons présents, comme à chaque élection, aux européennes.

Aussi, pour préparer cette année politique, l’UDMF organise son université de rentrée les 28 et 29 octobre prochain dans les Hauts de France, à Villeneuve d’Ascq et à Roubaix.

Toute personne intéressée pour participer peut nous contacter à l’adresse suivante : courrier@udmf.org

UDMF : Parce qu’à un problème politique, il faut une réponse politique.