Nous avons un rôle à jouer pour construire une autre Europe plus éthique et solidaire
Une Europe qui ne mette pas en compétition les États mais qui les unit dans un esprit de fraternité car telle est notre éthique.
L'idée même de l'Union Européenne était de transcender les frontières nationales et de créer une entité plus grande que la somme de ses parties. Cependant, nous devons admettre que ces dernières années nous assistons à une Europe qui renoue avec les démons de son passé et à la solde de certains groupes de pression.
Nous avons vu des États membres s'engager dans une compétition déloyale, en utilisant des politiques économiques agressives pour attirer investissements et entreprises, sans se soucier des conséquences sur les populations voisines, quitte à faire naître de ses cendres une idéologie mortifère qui avait pourtant semé la guerre, les déportations et le chaos en son sein.
L'Europe ne doit pas seulement être un vaste marché commun, mais aussi une communauté de valeurs partagées car c’est avec le partage de nos connaissances, des ressources et des opportunités que pourra naître une croissance plus équilibrée et une plus grande inclusion sociale au sein de l’Union Européenne.
Face aux crises économiques, migratoires ou aux défis environnementaux, nous avons un rôle à jouer en commençant par protéger les plus vulnérables d’entre nous, ceux frappés par la précarité, la pauvreté et en veillant à la préservation des droits fondamentaux des travailleurs menacés aujourd’hui par une économie toujours plus amorale.
Oui, nous avons un rôle à jouer pour lutter contre les inégalités, les discriminations et les atteintes à la démocratie et c’est pour cette raison que nous avons décidé de prendre nos responsabilités en nous engageant pleinement dans la bataille des prochaines élections européennes qui attendent les français dans un an.
Oui, une autre Europe est possible. Une Europe qui place enfin l’humain et sa diversité au cœur de ses préoccupations car n’oublions jamais qu’elle est la véritable richesse qui caractérise l'Europe.
C'est ce brassage culturel qui constitue le socle de notre patrimoine et où réside, non pas notre déclin comme le prétendent les groupuscules d’extrêmes droites s’auto-proclamant « souverainistes », mais notre force.
Il nous faut célébrer et promouvoir cette diversité linguistique, culturelle et religieuse puisqu’elle est une partie intégrante de notre identité européenne.
C'est cette diversité qui nous rend si uniques et nous permet d'apprendre les uns des autres.
Elle est l’espoir qu’il est possible de vivre tous ensemble dans un monde affranchi des murs infranchissables ou des frontières.
Une Europe où plus personne n’aurait à craindre d’être persécuté en raison de ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses.