Condamner l’apartheid, la colonisation et l’occupation et sanctionner l’entité sioniste : seule voie d’une paix juste et durable en Palestine !
Depuis 75 ans, un peuple subit la colonisation, l’occupation, le blocus. Ses membres ont été massacrés, expulsés de leur terre ancestrale, maintenus sous occupation. Ils vivent aujourd’hui sous blocus, sont emprisonnés, assassinés. Ils subissent la violence des colons, la brutalité d’une armée d’occupation, l’annexion de leur territoire, l’expropriation de leurs logements, l’impunité d’un Etat d’apartheid. La bande de Gaza, à intervalle régulière, est bombardée. La vie des Palestiniens est un calvaire quotidien.
Rien qu’en 2023, de janvier à août, selon l’ONU : « Plus de 200 palestiniens ont été tués, la croissance des colonies se poursuit, comme les démolitions d’habitations palestiniennes et la violence des colons ». Mais qui en a entendu parler ?
Il aura fallu une attaque du Hamas en territoire israélien pour que le conflit revienne au devant de l’actualité. Avec, comme toujours, son lot d’hypocrisie de condamnations des mêmes qui condamnent l’attaque et l’occupation de l’Ukraine !
L’Etat colonial a déjà promis qu’il se vengerait, nous habituant aux massacres réguliers d’habitants palestiniens, la communauté internationale condamnera et appellera à la retenue. Et quand les bombardements cesseront, tout le monde se félicitera d’un « retour à la normale ». Mais pour les Palestiniens, le calvaire continuera.
Tout comme la colonisation, rendant tout Etat palestinien impossible.
Dans ce contexte, l’UDMF rappelle son soutien indéfectible au peuple palestinien et son droit à la résistance face à l’occupation et la colonisation incessante de sa terre historique.
Les condamnations ne changeront rien à la réalité : seule la fin de l’occupation et des sanctions réelles contre l’entité sioniste, ainsi que l’édification d’un Etat palestinien viable et indépendant sur ses terres historiques permettront une paix juste et durable.
C’est ce que l’UDMF proposera dans son programme pour les européennes de 2024.
Vive la Palestine libre !