Le logotype

La signature visuelle

Le logotype

Décryptage du jeu des codes, des couleurs et des formes pour identifier la signature visuelle de l'UDMF.

Trois espaces et références symboliques

Trois espaces divise la structure au travers du bleu, du blanc et du rouge profond de notre drapeau national.

01. Le bleu Influence et héritage architectural islamique
02. Le blanc Le dynamisme et l’avenir qui se lève.
03. Le rouge Le sacrifice des combattants musulmans

01- Influence de l'héritage architectural islamique

A gauche, les lettres du sigle UD de l’Union des Démocrates sont encerclées d’un ornement évoquant la stèle des tombes de ces soldats musulmans morts au combat et inhumés en France.

Le dessin artistique de ces stèles funéraires a été conçu par le peintre français Étienne Dinet, lui-même converti à l’islam en 1913, et qui réalisera cette œuvre avec l'aide de savants musulmans.

Cet ornement a également une seconde référence puisqu’il évoque aussi volontairement la forme de certaines voûtes et coupoles que l’on retrouve par exemple dans les cathédrales. Une influence de l’art islamique sur l’art français ou ce que l’on nomme plus communément "l’architecture gothique". .

Antoni Gaudí, célèbre architecte catalan qui a marqué l'architecture de Barcelone, s’est beaucoup inspiré des formes tirées du patrimoine constructif et décoratif mauresque. Il reconnaît en elles les préambules de l'informe galiléen : «Je trouve que les Arabes ont développé dans l'ornementation un sens mécanique supérieur au nôtre».

02- Le dynamisme et l’avenir incarné par le croissant de lune

Au milieu, le blanc central a été subtilement incarné par un croissant de lune parfaitement symbolique. Ce croissant est surélevé vers le haut par rapport au reste de la structure et semble s'élever vers la droite, signe qu’il est résolument tourné vers l’avenir.

03- Le sacrifice des soldats musulmans pour liberer la France « Français par le sang versé »

A droite, on trouve les lettres du sigle MF de Musulmans Français inscrites sur un fond rouge. Ce rouge qui figure dans notre drapeau actuel, fut élaboré en 1124 par Suger de Saint-Denis (appelé aussi le «père de la patrie») pour symboliser le martyr du premier évêque de Paris. Il représente également ici le sang versé par ces combattants musulmans qui vient se mélanger à celui de tous ceux qui ont contribué à bâtir les fondations de notre Nation.

Synthèse

Nous avons donc, à travers ce logo, un visuel simple et pertinent qui a su reprendre des symboles culturellement et historiquement parlants.

Une brillante synthèse de l’influence, des contributions et apports qui ont façonné notre pays, richesse d’un patrimoine et d’une Histoire inestimables.