Les communiqués de presse

2024, une année à placer sous le sceau de la Palestine !

Ces derniers jours, l’Afrique du Sud a donné une leçon de justice et de courage au monde entier en assignant Israël devant la Cour de justice internationale pour « génocide »

Un génocide en cours à Gaza : Mobilisons-nous !

Sans un changement radical de la diplomatie européenne, qui doit exiger des sanctions fermes contre Israël, les exactions de l’armée israélienne se poursuivront, ainsi que la souffrance des Palestiniens.

Manifeste pour une paix juste et durable en Palestine

S’il est important de soutenir la Palestine sur le long terme, par différentes actions comme le boycott, les manifestations ou la diffusion de l’information, nous pensons qu’il est également essentiel de la soutenir sur le plan politique.

Emmanuel Macron au Proche-Orient ou le désastre de la diplomatie française

seule décision notable : un apport humanitaire français sera acheminé à Gaza. Mais à quoi bon nourrir et soigner une population destinée à périr sous des bombes israéliennes, avec « le soutien inconditionnel » de l’Etat français ?

Condamner l’apartheid, la colonisation et l’occupation et sanctionner l’entité sioniste : seule voie d’une paix juste et durable en Palestine !

Seule la fin de l’occupation et des sanctions réelles contre l’entité sioniste permettront une paix juste et durable

Une rentrée sous le signe de l'islamophobie

Après la polémique du mois de juin sur les « prières » dans les écoles primaires, la traditionnelle polémique du mois de juillet sur le burkini, la polémique du mois d’août autour du rappeur Médine, la rentrée scolaire n’a pas fait exception.

Appel au calmes ?

Oui, un appel au calme ne se limite pas uniquement à la violence des quartiers populaires mais également à celle du gouvernement qui nie les discriminations raciales des forces de l'ordre, impose des réformes qui exacerbent les inégalités sociales et qui saccage l’indépendance de structures associatives.

Nous avons un rôle à jouer pour construire une autre Europe plus éthique et solidaire

Face aux crises économiques, migratoires ou aux défis environnementaux, nous avons un rôle à jouer en commençant par protéger les plus vulnérables d’entre nous et en veillant à la préservation des droits fondamentaux des travailleurs menacés aujourd’hui par une économie toujours plus amorale.

Erdogan, envers et contre tout

Pour quiconque a suivi la campagne électorale en Turquie via la presse française, il fut bien difficile d’échapper à un Erdogan bashing incessant, par des journalistes qui ont souvent confondu leurs souhaits et la couverture impartiale d’une élection.

Quand ils se sont attaqués aux Musulmans, je n’ai rien dit…

Si lorsqu’ils s’attaquent aux musulmans vous ne dites rien, il ne restera personne pour protester quand ils viendront vous chercher.

UDMF Vs Xavier Bertrand : 2ème Round

Nous avions porté plainte contre Xavier Bertrand après ses propos diffamatoires tenus sur France 3 mais la justice a décidé de le relaxé au nom de la liberté d'expression. Mais la diffamation et la calomnie n’ont rien à voir avec la liberté d’expression et c'est pourquoi nous avons décidé de faire appel.

La liberté d'expression : Symbole d'un traitement différencié des musulmans

La liberté d’expression est devenue un instrument à géométrie variable et elle devient même sacrée lorsqu'elle est dirigée contre la religion musulmane, ses symboles ou ses adeptes.

Le 15 mars : de la loi contre le voile à la journée internationale contre l’islamophobie

Le combat contre l'islamophobie est non seulement d’actualité, mais il devrait être un impératif quand on sait les discriminations et autres crimes commis en son nom.

Nomination : Changement de président

Après dix années riches, passionnées et passionnantes à la tête de ce parti, l'heure est venue pour moi de céder mon fauteuil à Farid Omeir, responsable de la région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2019.

Communiqué relatif aux Législatives

En moins d’une décennie, quel mouvement issu de la diversité a fait autant de bruit dans l’échiquier politique de notre pays ? Y a t-il, en vérité, dans un terrain politique propice aux appétits et trahisons, plus grande victoire que celle-ci ?

Nagib AZERGUI appelle les États du Moyen-Orient à exercer des pressions contre la France

Nagib AZERGUI a appelé publiquement les chefs des États du Moyen-Orient à exercer des pressions diplomatiques à l'encontre de la politique portée par le Gouvernement français afin qu'il cesse les discriminations faites aux français musulmans.

Candidature à l'élection présidentielle

Ma candidature est citoyenne, symbolique et j’appelle à un véritable éveil des consciences. J’en appelle à tous les citoyens délaissés, trompés, trahis mais désireux de renouer avec la République et ses valeurs, à nous rejoindre.

L’urgence climatique supplantée par le foulard en France

Pendant que la planète agonise, des pyromanes de la république alimentent, eux, le feu d’une nouvelle guerre de religion contre les français musulmans qu’ils tentent désespérément de civiliser, de museler et de mater.

Départementales et Régionales 2021 : 28 148 MERCIS

Malgré des moyens matériels encore très modestes, comparativement aux autres formations politiques, nous sommes arrivés, une fois de plus, en tête de certaines villes.

L'UDMF attaque en justice Xavier Bertrand

Alors que nous venons d'entrer en campagne, nous tenons à réitérer cette mise en garde en rappelant que nous ne laisserons personne piétiner notre intégrité.

Mobilisons-nous contre l'injustice subie par le peuple palestinien

L’UDMF tient à réitérer son soutien indéfectible avec le peuple palestinien et sera présente lors des différents rassemblements de solidarité organisés dans les prochains jours en France.

La sécurité, un enjeu politique et social crucial

L'UDMF condamne les politiques sur l'insécurité qui n'a fait que déplacer vers les périphériques et jusqu'au coeur des quartiers populaires, ce fléau afin de le rendre moins visible.

Le "Séparatisme", l'art de discriminer les musulmans sans les citer

Derrière ce projet de loi, se cache un véritable jeu d’équilibriste pour cibler et mettre sous tutelle le culte et les associations musulmanes sans que cela puisse être perçu comme une nouvelle loi d’exception.

STOP au fichage de nos opinions

La France doit rester un pays où personne ne devrait être inquiété ou consigné en raison de ses opinions philosophiques, religieuses ou politiques.

Imiter l'extrême droite ne faisait pas partie des promesses de campagne du candidat macron

Perquisitions, inquisition, ingérence, dissolutions, signalements, répressions …, voici ce qu’il restera de ce quinquennat de la honte.

L'UNION face à la haine

Plus que jamais le peuple de France doit faire preuve de discernement en ne cédant ni à la panique, ni à la haine envers leurs compatriotes de confession musulmane.

« Séparatisme », la nouvelle croisade de l’Exécutif

L'Exécutif entame une course effrénée en direction des électeurs perdus de la République et conquis aux thèses complotistes de l'extrême droite.

Plaidoyer pour une gauche salvatrice

À l'heure où les politiques n'offrent comme seul projet que celui de la haine de l'Autre, la gauche doit être le rempart à cet obscurantisme.

Sondage IFOP sur les musulmans et le jeu de la peur

Ce type d'étude n'a pour seule finalité que de prouver que le "musulman" est un danger en puissance.

Rassemblement contre l'islamophobie à Lyon

Dans une démarche républicaine, nous soutiendrons toutes les initiatives qui permettront de lutter contre l'islamophobie dans notre pays.

Le SAMUDARIPEN oublié du peuple Tsigane

Ce devoir de mémoire est une nécessité pour ne pas reproduire les mêmes horreurs et pour que, plus aucune communauté, ne soit persécutée en raison de sa croyance ou de son mode de vie.

Radicalisme : Les vrais radicalisés tombent le masque

Des sénateurs LR ont produit une série de mesures sur le radicalisme où le grotesque se dispute à l'ignoble.

Le massacre des musulmans Ouighours doit cesser

La persécution des Ouïghours doit pousser les Etats à agir, y compris la France qui entretien des relations commerciales et diplomatiques privilégiées avec la Chine.

Du naufrage sanitaire au fiasco électoral

Après la crise sanitaire, la crise économique, la crise sociale marquée par les violences policières, bienvenue donc à la crise démocratique.

8 mai 1945 : Reconnaissance des crimes coloniaux

L'UDMF milite pour l’ouverture des archives de la guerre d'Algérie, pour la reconnaissance des crimes de guerre et d’Etat afin de combattre cette discrimination mémorielle.

Covid-19 : Inégalités et violences policières

L'UDMF apporte son soutien aux habitants des quartiers populaires victimes d'inégalités et de violences policières.

Israël profite du covid-19 pour annexer les territoires palestiniens

Ne jamais collaborer avec des régimes qui prônent l'apartheid et la colonisation comme projet politique.

Crise sanitaire : Hommage aux héros de l'ombre

Les femmes de ménages sont notamment des soldats de l'ombre dans cette crise. Une majorité d'entre elles porte le foulard, l'un des uniques secteurs où celui-ci est symboliquement accepté.

Communiqué relatif au 1er tour des Municipales 2020

Chaque jours le Coronavirus tue de plus en plus de personnes. Cela explique l’abstention historique de ce scrutin et enlève toute la valeur démocratique de ces élections.

Réforme des retraites : Halte à la casse sociale

Pendant que l’on parle des mamans qui portent le foulard, on s’attaque aujourd’hui à vos acquis sociaux, à vos retraites. Faisons bloc !

Lettre relatif au discours du Président sur l'appel à "une société de vigilence"

Criminaliser toute une pratique religieuse pour des raisons sécuritaires est un signe de mauvaise santé pour notre démocratie.

Communiqué relatif aux Européennes 2019

Vous avez été 28 448 à vous exprimer sur tout le territoire national pour exprimer une colère grandissante notamment quant à la stigmatisation dont fait l’objet les Musulmans partout en Europe.

Lancement de la campagne des Européennes 2019

L'Union des Démocrates Musulmans Français, s’est lancé depuis plusieurs mois à présent, dans une vaste campagne en vue des élections européennes du 26 mai prochain.

Communiqué relatif à la Une N°55 du mensuel Causeur

Vouloir voir, au travers de ces femmes portant le foulard, des porte-voix de l’idéologie de Daech est une insulte condamnable et mortifiante.

Communiqué relatif au propos du 29 août 2016 de Jean-Pierre Chevenement

Rassureé-vous Monsieur, le Gaulois des bois, des champs et des banlieues n’est pas menacé par de méchants islamistes venus pour le chasser de son habitat naturel.