Wiki de l'UDMF

Union des Démocrates Musulmans Français

Outils pour utilisateurs

Outils du site


cr_ag_2015

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015

Ref : Assemblée générale du 04 juillet 2016

Rapport d’activité relatif à l’année 2015   

OBJECTIFS ET BILAN

Comme vous le savez, le début de l’année 2015 a été marqué par la sortie de la fiction islamophobe de Michel Houellebecq «Soumission» et par les attentats à Charlie Hebdo et de l’hyper-marché Casher qui ont accentué l'amalgame entre islam et terrorisme.

Ces deux évènements ont profondément marqué les esprits des français et, c'est dans ce contexte extrêmement néfaste aux musulmans, que nous avons décidé de nous déployer pour sensibiliser l’opinion publique sur le danger de ces amalgames incompatible avec nos principes républicains.

Pour y parvenir, nous nous sommes fixé 3 grands objectifs pour cette année :

  • faire connaitre le Parti au plus grand nombre,
  • investir le terrain public,
  • provoquer le débat d’idées.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

LES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES : Pour répondre à ces objectifs nous avons décidé de nous dimensionner pour participer aux élections départementales qui ont eu lieu au mois de mars 2015.

Après plusieurs mois sur le terrain, nous avons réussir à mobiliser des équipes sur les communes suivantes :

  • Marseille,
  • Nice,
  • Avion,
  • Strasbourg,
  • Bobigny,
  • Bagneux,
  • Les Mureaux.

LES ÉLECTIONS RÉGIONALES : Pour montrer notre dynamisme et mieux nous faire entendre, nous avons décidé de nous présenter aux Régionales en sélections la région Île-de-France, première région de France. Un rendez-vous important qui nous a permis de recruter 225 candidats pour valider notre candidature.

BILAN DES DÉPARTEMENTALES

ASPECTS POSITIFS

En février 2015, peu après le communiqué de presse envoyé aux médias, un buzz médiatique a agité la classe politique française (pour citer le titre du Figaro à ce sujet).

Nous avons, par cette actualité, contribué à répondre à nos trois objectifs que nous nous étions fixés : - Investir le terrain public, - Provoquer le débat d’idées - Et faire connaitre le Parti au plus grand nombre.

ASPECTS NÉGATIFS

Des attaques acerbes ont éclaté de la part de certains élus, députés et ministres provoquant le retrait de nos mécènes et de la majorité de nos candidats. A l’issu de ce scrutin, nous avons capitalisé sur cette expérience en structurant d’avantage le Parti en interne, en commençant par l’accompagnement de nos candidats. Nous avons créé un pôle dédié à la communication piloté depuis par Samira Sidhoum avec la mise en place de formations délivrées aux cadres du Parti et en développant davantage la communication. D’ailleurs la nomination de notre porte-parole cette année, Eric Berlingen est un parfait exemple.

BILAN DES RÉGIONALES

ASPECTS POSITIFS

Pour réunir les 225 candidats requis pour ces élections, nous avons mis en place un dispositif de communication ciblé par le biais :

  • d’un site de campagne dédié,
  • d’un meeting de lancement à Savigny le Temple,
  • d’une communication intensive auprès des médias nationaux, régionaux et communautaires,
  • Et des opérations de tractage.

En novembre 2015, nous avons ainsi pu réunir le nombre de candidats nécessaires et faire valider notre liste en préfecture de région. Une première victoire historique (pour reprendre le titre de l’article de France Bleu publié après notre interview à la sortie de la préfecture).

Au soir du premier tour, nous avons enregistré un peu plus de 0,4 % sur l’échelle de la région, soit 12 525 voix comptabilisées.

Un résultat extrêmement encourageant qui nous motive à redoubler d’effort à l’heure où la situation ne fait que s’aggraver, tant sur la condition des musulmans vivants en France et pour nos valeurs et principes républicains clairement menacés.

ASPECTS NÉGATIFS

Durant cette dernière expérience, notre Parti a subi également des tumultes en interne. En totale transparence, je vous relate cet évènement ici.

En effet, bien avant la fin de la campagne des élections régionales, des bénévoles du Parti qui s’étaient portés candidats à nos côtés, sont entrés en campagne pour prendre le pouvoir en interne, provocant des guerres intestines qui auraient pu nous porter préjudice.

Cette aventure humaine ne doit, en aucun cas être une aventure personnelle, et certains individus qui se sont engagés tardivement, pour beaucoup d’entre eux, ont montré clairement que leurs principales ambitions n’étaient pas de défendre la cause que nous servons.

Des attaques graves sur l’intégrité du Parti ont été formulées. Des accusations de malversations financières ont été exprimées à mon encontre et nous avons procédé à une nouvelle structuration du Parti. Nous n’avons volontairement fait aucune communication suite à cette affaire et nous n’en ferons pas à l’avenir car, il vaut mieux être victime d’injustice que de commettre l’injustice. N’oublions jamais l’intérêt premier qui est le notre et oublions toute pollution externe qui n’est que pure futilité.

PARTENAIRES ET COOPÉRATIONS

Des partenaires associatifs et médiatiques se sont mis en place et ont été riches d’échanges durant toute la campagne :

  • Les mosquées de Seine-et-Marne,
  • La mosquée de Vigneux sur Seine,
  • Le Collectif Contre l’Islamophobie en France,
  • Oumma.com et toute l’équipe de la rédaction qui nous soutient depuis le début de cette aventure,
  • France Maghreb
  • Beur FM
  • Radio Orient

POINT SUR LES ADHÉRENTS

Nous avons mis en place une politique d’adhésion tardivement à la fin du mois d’avril, gérée par notre pole communication.

Ce dispositif s’est concrétisé via la mise en place d’un système de paiement sécurisé en ligne accessible directement depuis notre site officiel. Il s’est poursuivi par le développement d’un accueil personnalisé à destination des adhérents.

PROJETS 2016

L’année 2016 est une année de préparation aux prochains rendez-vous électoraux qui nous attendent pour 2017. Malheureusement, comme cette année n’est pas une année électorale, il est à craindre que le nombre d’adhésion soit moins important par rapport à l’année précédente d’où l’importance d’aller à la rencontre des Français.

Pour préparer 2017, les projets qui seront menés sur l’année 2016 seront donc :

  • Le déploiement,
  • La communication,
  • Le développement des idées et propositions.

Autant de thèmes qui seront mis à l’ordre du jour du prochain CA.

cr_ag_2015.txt · Dernière modification: 2020/07/05 01:03 de adminwiki