Ceci est une ancienne révision du document !
Ref : Assemblée générale du 04 juillet 2016
Rapport moral de M. AZERGUI Nagib, relatif à l’année 2015
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis et adhérents,
Nous voici réunis pour notre assemblée générale annuelle qui est avant tout un moment privilégié de dialogue et d’échanges.
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence ici aujourd’hui et pour l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre Parti.
Comme vous le savez, le rapport moral est l’occasion, une fois par an, de revisiter les actions passées, d’en faire l’analyse afin de pouvoir nous projeter et de définir des actions plus offensives et déterminantes. Pour cela, il convient de nous inscrire dans la continuité des actions entreprises dans le respect de la philosophie qui a guidé leur mise en œuvre.
L’occasion pour moi de vous rappeler que notre projet politique est entièrement axé sur les valeurs démocratiques et républicaines. Des valeurs qui sont aujourd’hui grandement bafouées et il y a évidemment urgence à œuvrer pour la sauvegarde de notre vivre-ensemble.
Pour y parvenir, l’attention doit être portée en permanence sur l'écoute et au dialogue pour élaborer des propositions concrètes qui répondront aux réelles préoccupations des français et ainsi dé-islamiser les débats nuisibles qui se trouvent aujourd'hui au centre des sujets politiques.
Il est temps, pour cette grande majorité silencieuse que nous sommes, de prendre enfin la parole sur le terrain public et de prendre le lead. Nous ne devons plus être une minorité utile destinée à faire de la figuration dans les conseils municipaux ou être soumis à des partis se revendiquant de la gauche et qui nous ont toujours méprisé sans complexe.
Il est temps, très chers amis, de faire enfin entendre nos VOIX et de contrer les paradoxes qui gangrènent notre société depuis sa naissance.
Non, il n’y a pas des français d’origines, des citoyens à part entières et d’autres, à part, illégitimes qui n’auraient jamais contribué, d’aucune manière, à bâtir les fondations de notre Nation. Il faut, pour cela mettre en lumière l’immense apport transmis depuis des siècles par la culture musulmane en Europe.
Un apport toujours aussi fort et présent aujourd’hui encore puisque les citoyens de confession musulmane contribuent activement à la vie économique, associative, artistique de notre pays et demain, politique.
C’est à nous de répandre cette réalité puisque nos élites ont échoué dans cette mission, lui préfèrent la caricature, le cliché et la division. Tel est en effet l’échec cuisant de notre politique d’intégration. C’est dans cet état d’esprit que nous avons entamé nos actions durant toute l’année 2015. Nous avons dans un premier temps concentré nos forces sur les élections départementales qui ont eu lieu au mois de mars 2015 avec l'ambition de déposer des listes sur plusieurs cantons.
Nous avons ainsi pu commencer à nous faire connaitre tant sur le plan national qu'international grâce à une communication efficace auprès des grands médias généralistes.
L'occasion pour moi de remercier toutes celles et ceux qui se sont investis sur ce projet.
Cette expérience, qui vous sera présentée plus en détail lors de la revue du bilan de l'exercice 2015, nous a permis de nous renforcer et de revenir en force, mieux préparé pour participer aux élections régionales de cette fin d'année 2015.
Nous savons bien que le maintien au plus haut niveau de nos principes d’action sera toujours plus difficile à assurer dans le contexte sécuritaire et socio-économique actuel ; que les contraintes seront de plus en plus pressantes mais, aussi pesantes seront-elles, elles ne devront jamais nous faire dévier de nos principes fondateurs. Il faut garder à l’esprit que nous devrons sans cesse nous adapter aux risques et nous mobiliser dès que nécessaire.
Aujourd’hui, nous cheminons vers des moments électoraux majeurs en 2017. Et nous serons présents à ces rendez-vous.
Pour cela, il va nous falloir nous déployer au travers des régions françaises et des départements d’Outre-Mer. Pour la mise en œuvre de ce projet, nous avons depuis ce début d’année 2016, lancé une grande opération de communication à destination des français intitulée « Le Tour de France de l’UDMF ». Une opération ambitieuse qui porte déjà ses fruits et j’aurais autant de plaisir à vous en faire l’historique lors de notre AG de l’année prochaine.
Voilà l’essentiel des informations que je souhaitais partager avec vous. Je vais à présent vous donner la parole pour enrichir encore les débats. Ensuite, Mme Elhame Ait-Serhane, trésorière du Parti, vous présentera son rapport financier.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis et adhérents, je vous remercie.