Ceci est une ancienne révision du document !
REF : Rapport d’activité relatif à l’année 2017
L'objectif de cette saison était de poursuivre notre enracinement dans la vie politique de notre pays en faisant d'avantage connaitre notre parti au plus grand nombre.
Se faire un nom, dans le terrain politique, n’est pas une chose aisée. Vous savez qu’un nouveau parti se forme quasiment chaque jour en France et peu arrivent véritablement à se faire entendre, connaitre et même à fédérer un électorat.
Ce défi est quasiment impossible, si un nouveau parti n'est pas affilié à des groupes d'influences et déjà encré à un autre mouvement.
Malgré que l’UDMF n’appartienne à aucune confrérie, que nous ne sommes rattachés à aucun pays étranger, que nous ne percevons aucune subvention publique, nous avons réussi là où beaucoup d'autres ont échoué.
Sur la communication, nous sommes passé dans la majorité des médias meanstream et communautaires. De l’extrême Gauche à l’extrême Droite, tous les leaders politiques ont cité (souvent en de termes peu élogieux) notre mouvement. En politique, il existe une règle, ne jamais passé inaperçu.
Et enfin, nous avons participé à chaque scrutin depuis notre création. Nous sommes parvenus à monter des équipes et à faire campagne auprès des français en rivalisant avec les plus grandes forces politiques de notre pays. Mieux encore, nous avons réussi à nous maintenir et à nous enraciner dans un terrain pourtant propice au découragement et au renoncement.
Et c’est en parfaite cohérence avec ces objectifs que nous avons candidaté à l’élection Présidentielle de 2017.
Nous avons validé avec le comité d’administration, la candidature pour ce scrutin de Kamel MESSAOUDI et lancé la campagne : L’UNION fait la FRANCE.
Un site dédié à ce rendez-vous a été développé par nos équipes de bénévoles avec le nom de domaine http://udmf2017.fr.
Un process a été mis en place pour expliquer à nos militants les démarches relatives aux prises de rendez-vous auprès des Maires pour l’obtention de parrainage.
Nous avons rencontré et sollicité de nombreux maires afin de présenter l’UDMF en vue du fameux parainage.
Nous avons également lancé une campagne de communication auprès des médias et notre candidat est passé sur les matinales et médias en métropole, en Outre-Mer sur Mayotte et la Réunion mais aussi dans la presse internationale, permettant ainsi à l’UDMF de nous faire connaitre par le biais notamment de :
Nous avons organisé de nombreux meeting sur :
L’UDMF a également été invité à de nombreux évènements pour expliquer sa candidature :
Et malgré une campagne Présidentielle inédite, malgré la modification des règles sur le parrainage rendu public cette année, nous avons réussi à obtenir des parrainages.
C’est une première pour l’Histoire de l’UDMF mais également pour l’Histoire de notre pays. Une première, puisque c’est la première fois qu’un candidat sous l’étiquette d’un parti comme le nôtre est remonté auprès du Conseil Constitutionnel.
Durant cette campagne, nous avons eu l'occasion de rencontrer un certains nombres d'organisations et d'influenceurs proches de nos idées afin de les sensibiliser et les encourager à soutenir notre participation. Cependant, beaucoup d'entre eux on préférer soutenir des candidats dont les formations politiques sont étroitement liées à l'extrême droite militant pour une France exclusivement blanche et chrétienne.
Des influenceurs, issus de la communauté musulmane, ont par exemple appelé à aller voter pour certains candidats de la primaire de la droite et du centre alors que la quasi totalité de ces individus ont des positions extrêmement islamophobes.
Un paradoxe qui peut surprendre et qui explique pourquoi les citoyens de confession musulmane sont aujourd'hui si mal représentés et si mal respectés sur le terrain politique.
Cette analyse et de cette expérience, nous a permis de mieux identifier et de mieux cerner les acteurs actuellement en place.
Nous savons à présent avec qui développer des partenariats et avec qui ne pas le faire.
Nous avons monté en parallèle des équipes en vue des élections Législatives avec l’intention de faire campagne sur différentes circonscriptions y compris en dehors de l’Ile-de-France.
Nous avons monté des équipes de binômes de candidats dans les circonscriptions suivantes:
Nous avons obtenus des scores beaucoup plus importants que ceux des élections régionales et cela malgré une abstention record historique.
Notons, en palmarès de ce scrutin, les résultats obtenus dans la 1er circonscription des Hauts-de-Seine avec 2,74 % à Gennevilliers et 3,72% à Villeneuve-la-Garenne. Ceux également de la 1er circonscription de Mayotte avec à Koungou 3.95%, 5 % à Pamandzi, 5.36% à Mamoudzou dans la capitale, 5.5 % à Bandraboua, 7% à Acoua et 9% à Dzaoudzi.
Notre candidate, Sandra FOURASTIER, a été attaquée par la facho sphère. Certains appels au meurtre ont été lancés à son encontre tout comme pour notre candidat Kamel MESSAOUDI.
Jean-Christophe THOMAS a également reçu des menaces durant ce scrutin et beaucoup de nos affiches ont été dégradées durant la campagne.
L’année 2018 sera une année pour renforcer d'avantage notre présence. Nous allons développer le multimédia au sein du Parti.
Nous allons également réaliser de profond changement afin d’être beaucoup plus efficace et peser encore plus fort dans les prochaines années notamment avec les Européennes de 2019.
Autant de thèmes qui seront mis à l’ordre du jour du prochain CA.