Régionales en Auvergne Rhône-Alpes

AGIR pour ne plus SUBIR !
Agir pour ne plus subir en Auvergne Rhône-Alpes
Farid OMEIR, tête de liste en Auvergne Rhône-Alpes.

Madame, Monsieur

Notre région regroupe près de 8 millions de français, répartis sur 4030 communes. Après plusieurs décennies d’une politique désastreuse, elle compte plus 670 mille demandeurs d’emplois (une augmentation de plus de 6 % en un an).

De plus, la crise sanitaire qui a durement frappé notre Nation depuis plus d’un an, a permis de montrer les fragilités de notre pays face à l’urgence de la situation

De l’hôpital à l’école, en passant par les commerces et les entreprises, l’organisation et le fonctionnement de la société ont été profondément bouleversé

Le bilan a été en effet désastreux tant sur le plan humain, fragilisant de nombreux français, notamment les foyers les plus fortement touchés par la précarité, que sur le plan économique Nombre de petits commerçants et d’indépendants ont dû se résoudre à arrêter leurs activités et l’école de la République a clairement montré son incapacité à assurer sa mission pédagogique en distanciel

Malgré ces constats accablants pour la classe politique, cette dernière se livre au quotidien à une course à celui qui « islamisera » le prochain débat C’est clairement une manière honteuse de détourner l’attention des citoyens sur les vraies problématiques des Français

L’arrivée et la percée dans le paysage politique de l’Union des Démocrates Musulmans Français ( est une réelle bouffée d’oxygène pour des citoyens qui ont au quotidien l’envie et l’énergie de faire ensemble Faire ensemble, c’est aussi faire UN ENSEMBLE, faire bloc face à ces discriminations qui menacent l’indivisibilité de notre république

Nous portons l’ambition de réconcilier éthique et politique, une priorité qui apparaît comme une nécessité morale à l’heure où les citoyens ne croient plus en leurs représentants En effet, nous nous engageons à servir et non à nous servir.

Très sensibles aux valeurs de mérite et de travail, nos 230 candidats feront le pari de la solidarité et de l’entrepreneuriat social pour une région innovante et durable


Voir la vidéo de présentation
AGIR sur la formation
Formations et emplois

Actuellement, chaque année, des milliers d’emplois ne sont pas pourvus en Auvergne Rhône Alpes dans de nombreux domaines tels que la restauration, l’hôtellerie, l’industrie, la construction, l’informatique ainsi que le milieu médical.

Ces métiers nécessitent des parcours de formations spécifiques et cette compétence est justement du ressort de la Région.

Nous proposons de revenir sur les coupes budgétaires effectuées sur la formation professionnelle au détriment des personnes sans emploi et des plus fragiles.

Face aux événements que nous venons de traverser, nous ferons un focus particulier sur les emplois autour de la digitalisation et de la santé puisqu'ils sont porteurs d'avenir et un atout certain pour notre compétitivité.
AGIR sur les Lycées franciliens
Les lycées

La région est en charge de la gestion des lycées. Avec la crise du COVID-19, la continuité pédagogique en cas de confinement, a été un réel défi.

Si l’informatique a été déployé ces dernières années, les efforts ont clairement été insuffisants. L’Espace Numérique de Travail saturé, lenteurs réseaux récurrentes ont montré les limites capacitaires actuelles et nécessite donc de réels investissements. Il est aujourd’hui, vital, d’équiper nos lycées en informatiques comme le sont aujourd’hui certaines universités qui diffusent des conférences à distance et dans les meilleures conditions (son, vidéo HD avec la possibilité de revoir un cours à la demande).

En matière d’orientation, nous souhaitons que l’entreprise soit non seulement aux cotés de l’école, avec l’école mais également dans l’école par l’introduction dans tous les lycées d’un enseignement à l’entreprenariat et l’animation de modules de découverte du monde économique par des professionnels mobilisés. Les choix d’orientation ne doivent plus être subis mais pleinement choisis par les familles.

Nous voulons également faire cesser la casse constante des lycées professionnels en maintenant les moyens humains et financiers de ces établissements afin de valoriser cette voie auprès de nos jeunes.

Enfin assurer une égalité de traitement des lycées privés confessionnels, notamment musulmans.
AGIR dans les transports
Transport

Renforcer le maillage aussi bien en trains qu'en autocars afin de desservir l’ensemble du territoire.

Pour nous c'est évidemment une question d'éthique et d'égalité afin de permettre à tous les usagers de se déplacer dans les meilleurs conditions.

Il est important de se dresser contre des logiques de rentabilités qui tendent à fermer des lignes. Le déplacement est un droit fondamentale qui ne peut pas se brader.

C'est évidemment une question d'écologie qui necessite, bien au contraire, d'un réel investissement de la part de la région.

AGIR sur la santé
Santé

Nous voulons également que notre Région puisse proposer une alternative face aux logiques en place qui tendent à privilégier la rentabilité financière au détriment des usagers, par la concurrence Public/Privé et la suppression des structures hospitalières de proximité.

Pour cela nous proposerons des investissements majeurs, à l’heure du Covid pour l’installation regroupée de professionnels de santé dans des Maisons de Santé afin que celles-ci soient à la portée de tout francilien et à quelques minutes seulement de chez lui.
AGIR sur l'islamophobie
RACISME ET ISLAMOPHOBIE

Mettre en place un plan de lutte contre la stigmatisation des musulmans et des français issus de l’immigration.

Valérie Pécresse a, durant son mandat à la tête de la région, réduit les aides apportées à la construction de logements sociaux, les faisant passer de 87 à 37 millions d’euros.

Pour ce faire nous proposons de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur le sujet, notamment par le biais de la transmission de l’histoire et des mémoires et le soutien aux associations antiracistes.