Wiki de l'UDMF

Union des Démocrates Musulmans Français

Outils pour utilisateurs

Outils du site


cr_rapport_d_activite_2016

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cr_rapport_d_activite_2016 [2020/07/07 12:23]
adminwiki
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Assemblée générale du 03 mai 2017 ====== 
- 
-   
-**Ref:** Rapport d’activité relatif à l’année 2016  
-  
-====== OBJECTIFS ====== 
- 
- 
-Nous avons encore renforcé les 3 grands objectifs généraux que nous avions déjà présenté lors de notre dernière Assemblée Générale : 
-  * Investir le terrain public,  
-  * Provoquer le débat d’idées  
-  * **Et faire connaitre le Parti au plus grand nombre**  
- 
-L’année 2016 est une année sans élections et où les citoyens ne sont pas appelés à se mobiliser dans la vie démocratique du pays. 
- 
-Nous avons donc fait de cette année charnière, une année de préparation, de consolidation en interne pour occuper véritablement le terrain et renforcer le mouvement de l'intérieur. 
- 
-Ces dernières années, le militantisme politique s'est beaucoup transformé en passant à l'ère du militant 2.0 où le terrain s'est réduit à la toile, aux réseaux sociaux, totalement déconnecté de la rue et du monde réel. 
- 
-Nos futures électeurs, adhérents et sympathisants font eux partie du monde réel et voilà pourquoi il nous faut donc aller à leur rencontre et aller les chercher en faisant un véritable travail de proximité. 
- 
-Cet objectif crucial et déterminant pour nous démarquer de nos concurrents et pour notre encrage car nous ne pouvons pas attendre que les médias décident de nous inviter pour nous illustrer en prime time.  
- 
-Nous pouvons tous dénigrer (à raison bien souvent) les partis dits traditionnels, mais, nous avons tous pu constater que leurs militants étaient régulièrement sur le terrain (notamment sur les marchés) à réaliser du tractage et cela tout au long de l’année. 
- 
-Nous devons donc nous inspirer de ce savoir. Mieux encore, le réinventer pour être plus fort qu'eux puisque nous ne disposerons jamais des mêmes ressources financières.  
- 
- 
-====== CE QUE NOUS AVONS FAIT ======  
-  
- 
-=====  1/ LE TOUR DE FRANCE DE L’UDMF =====  
- 
- 
-Voilà pourquoi nous avons mis sur pied au début de l’année 2016, une opération de communication baptisé **le Tour de France de l’UDMF**.  
- 
-Cette campagne, nous allons l'intensifié, année après année, afin de maitriser parfaitement ce grand exercice de communication et nous confronter ainsi à la réalité du terrain. L'expertise que nous avons acquise, en une année, est immense.  
- 
-====  BILAN ====  
- 
- 
-==== Aspects positifs ====   
- 
-Cette opération nous a permise de sillonner la France de l’Ile-de-France, en passant par le Rhône, dans le Nord, en Indre-et-Loire, à l’Hérault, en passant par Casablanca et Mayotte. 
- 
-Nous avons pu développer notre communication avec la mise en place de supports de présentations et rencontrer des milliers de français qui ne connaissaient pas encore le Parti. 
- 
-Focus des villes où le « **Le Tour de France de l’UDMF** » a fait escale  : 
- 
-  * Bobigny,  
-  * Gennevilliers,  
-  * Dreux,  
-  * Vernouillet,  
-  * Évreux 
-  * Salon-de-Provence 
-  * Nîmes 
-  * Casablanca 
-  * Mamoudzou (à Mayotte) 
-  * Drancy 
-  * Montpellier 
-  * Lille 
- 
-==== Aspects négatifs ====  
- 
-De nombreux projets d’implantation de l'UDMF n'ont pas abouti en raison de certains acteurs locaux pris entre leur envie d'action et les pressions qu'ils risquent de subir auprès de certains Maires et responsables politiques en place. 
- 
-Pour être plus efficace, il faudra bien évaluer les profils des porteurs en identifiants les indicateurs sur leurs degrés d'implications. Une matrice est en cours d'élaboration. Elle est portée par la responsable de l'organisation interne. 
-   
-====== 2/ LE DÉPLOIEMENT DU PARTI ====== 
- 
-Notre opération « Le Tour de France de l’UDMF » nous a permise de mobiliser et de fédérer des forces vives locales prêtent à s'investir à nos côtés.  
- 
-=====  BILAN =====   
-==== Aspects positifs ====  
- 
-Nous avons réussi à monter de nouvelles sections cette année en dehors de l'Île-de-France. Ce dispositif a été renforcé par un kit complet pour la création de sections UDMF. Un kit réalisé par notre responsable de l'organisation interne et qui comporte une série de livrables pour officialiser juridiquement une section auprès des instances.  
- 
-Nous sommes fiers d’avoir monté des sections : 
-  * à Casablanca (pour la 9ème circonscription des Français de l’étranger) 
-  * à Mayotte (notre toute première section UDMF dans les territoires d’Outre-mer) 
-  * à Gennevilliers (dans le département des Hauts-de-Seine) 
-  * à Montpellier (dans l’Hérault) 
- 
-L’objectif clairement affiché, est celui de présenter, au sein de ces nouvelles sections, des candidats en vue des élections Législatives de 2017. Ce sera également le moyen de créer des comités de soutiens pour les élections présidentielles. 
- 
-==== Aspects négatifs ====  
- 
-Un certain mouvement, issu de la communauté turc en France et visiblement piloté par Ankara, est entré en relation avec certains "jeunes" membres et militants de notre mouvement afin de les enrôlés et les détournés de l'UDMF. Nous prenons très au sérieux cette alerte et nous ne manqueront pas de prendre contact cette année avec les responsables de ce groupuscule.  
- 
-En attendant, nous allons sensibiliser notre base sur ce type de comportement et signaler les profiles détectés par nos militants. 
- 
-L'UDMF est un mouvement français, indépendant et qui n'est affilié à aucune puissance étrangère et il le restera ainsi. 
-  
-====== 3/ LA COMMUNICATION AUPRÈS DES MAIRES DE FRANCE ====== 
- 
-Nous avons également lancé une campagne de communication intensive auprès des Maires de France. L’objectif est, d’une part de nous faire connaitre d’eux et de deux, garder une proximité en prévision des présidentielles 2017 pour l’attribution des parrainages.  
- 
-Nous avons donc envoyé à leur destination « Lettre à la France » pour les mobiliser face à l’ampleur de la situation et pour en appeler à un sursaut Républicain. 
- 
-Cette lettre est consultable via le lien suivant : 
-http://udmf.fr/lettre_a_la_france.pdf 
- 
-===== BILAN =====  
- 
-==== Aspects positifs ====  
- 
-Nous avons mis en place une logistique particulièrement efficace qui nous a permis de collecter l’ensemble des coordonnées des Municipalités de France et d’Outre-mer. 
- 
-. 
-Nous nous sommes dimensionné pour envoyer un communiqué à destination des 36 000 Maires de France accompagné de cette « Lettre à la France ». 
- 
-Cette Lettre a également été diffusée par certains médias : 
-  * Oumma 
-  * Médiapart 
-  * La Vie 
-  * LCI 
- 
-Nous avons également reçu plusieurs réponses de Maires. Même si un grands nombres étaient pour le moins défavorable, il ne faut pas oublier l’intérêt premier qui consistait à nous faire connaitre du plus grands nombre de ces acteurs politiques. 
- 
-======  PROJETS 2017 ======   
- 
-L’année 2017 sera une année riche en évènements politiques avec deux rendez-vous incontournables pour le Parti comme les Présidentielles et les Législatives.  
- 
-Fort de toutes ces actions menées tout au long de l’année, nous avons, pour un Parti aussi modeste que le nôtre, mis toute la créativité et l’énergie possible pour préparer au mieux ces deux enjeux à venir. 
- 
-Autant de thèmes qui seront mis à l’ordre du jour du prochain CA. 
- 
  
cr_rapport_d_activite_2016.1594117401.txt.gz · Dernière modification: 2023/11/22 21:40 (modification externe)