2. Faire disparaître, réduire à néant.
Ce deuxième sens résume à lui seul le bilan économique, écologique, démocratique, législatif et politique du Président Macron.
Celui qui rêvait de faire Marcher les Français a plutôt bien réussi son pari. Car durant son mandat, ce dernier aura multiplié les dissolutions en tout genre en commençant par les structures musulmanes jusqu’aux Assemblées, conseils, commissions et acquis sociaux des Français.
En 7 ans, rien n’a freiné son désir de tout réduire à l’état liquide. Serait-ce sa vision très personnelle du «mélange homogène»?
Pourtant, à son arrivée au pouvoir, la dissolution des Gilets Jaunes aurait dû alerter les Français sur la suite logique des événements. Là où le peuple voyait un mouvement de contestation sociale, Macron n’y voyait alors qu’une infâme matière jaunâtre à dissoudre.
Quelques gaz lacrymogènes par-ci, une bonne dose de répression par-là, et hop ! Voilà le mouvement dissous, ou du moins dilué pour très longtemps.
Dissolution des manifestations par décrets, fichages de syndicalistes, perquisitions d’activistes, expulsions d’imams, le Président est devenu en moins d’une décennie un toxicomane accro à la dissolution. Il faut reconnaître que Macron a ce talent unique pour dissoudre l’espoir dans un océan de promesses non tenues, de réduire à néant les attentes des citoyens dans un brouillard de réformes inachevées.
Finalement, que retiendrons-nous de cet illusionniste politique en dehors de sa grande capacité à dissoudre sa propre crédibilité ?
On retiendra surtout sa contribution à démocratiser les idées les plus extrêmes de la droite fascisante.
En attendant, très chers lecteurs, nous vous souhaitons une très agréable lecture avec ce nouveau hors-série «_spécial dissolution ».