L'ÉDITO DU NUMÉRO 6

Édito du hors-série numéro 6 (diffusé le 20 janvier 2023)
L'ARMÉE LA PLUS MORALE

Dans le champ lexical de la guerre, on aura vraiment tout entendu ces dernières années. Avec l’ère du multimédia et de la communication, des boîtes de consulting se sont illustrées en offrant une seconde virginité à des Etats criminels et à des bourreaux 2.0.

Et, il faut bien avouer que ces mercenaires, reconvertis en commerciaux à la solde de firmes spécialisés dans les tueries de masse, ont su réinventer le genre.

Ils ont réussi, avec un nouveau vocable, à édulcorer l’horreur et à rendre beaucoup plus épique, la barbarie.

Depuis la guerre du Golfe, on s’est ( je ne sais comment d’ailleurs ) familiariser avec ce concept de « frappes chirurgicales » pour désigner les bombardements de l’armée américaine sur Bagdad.


Des tonnes de missiles y furent largués en l’espace de quelques heures seulement et de façon continue sur l’une des villes les plus peuplées d’Irak. Des bombardements qui, d’après l’armada d’experts à la noix, auraient ciblés « chirurgicalement parlant » l’armée de Sadam Hussein en évitant soigneusement les habitations, les hôpitaux, les écoles et naturellement, les mosquées.

De cette guerre cinématographique, on retiendra surtout la capacité, pour leurs auteurs, d’inventer de belles inepties et de l’autre, notre grande crédulité à avaler sans trop sourciller leurs salades.

On est passé de l’effroi des champs de batailles ensanglantés, recouverts de corps pulvérisés et agonisants dans la douleur, à des scènes de guerre façon GTA pilotées à distance et diffusées en Dolby stéréo depuis notre salon avec chips et Selecto à volonté.

Bel exploit assurément mais pas aussi impressionnant que celui développé par les agences de communication israéliennes pour défendre l’indéfendable et légitimer l’inacceptable.

Alors que les gouvernements Israéliens successifs, portés par des intégristes n’ont cessé de coloniser les territoires palestiniens en toute illégalité, ces derniers ont eu l’audace de se présenter comme la « démocratie par excellence ».

Alors que l’armée israélienne humilie chaque jour les Palestiniens, qu’elle emprisonne et torture sans raison femmes et enfants, qu’elle bombarde écoles primaires et hôpitaux, qu’elle tue des journalistes en toute impunité, celle-ci a l’audace de se définir comme : « l’armée la plus morale du Moyen-Orient ». Oui, vous ne rêvez pas les amis !

Dans cette fabrication de l’intox, il est évidemment à craindre d’abord une intoxication à la bêtise et le risque de faire passer le loup pour un agneau, le bourreau pour une victime et le résistant pour un terroriste.

C’est dans cet esprit que le Foulard Déchaîné vous offre ce nouvel inédit spécial Palestine pour inciter, chacun d’entre vous, à la mobilisation et à la RÉSISTANCE ✊

Vous y trouverez un condensé des caricatures sur le drame qui touche les Palestiniens, réalisées par des dessinateurs du monde libre.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !