C’est vrai qu’il était peu probable de battre les deux années précédentes que furent 2020 et 2021, et qui resteront parmi les plus sombres du palmarès. Cependant, il faut bien admettre que 2022 a su rivaliser de génie pour se maintenir au top du classement.
Et oui, difficile d’oublier les confinements à répétitions, les périodes de couvre-feux, les « nous sommes en guerre » d’un Macron aux abois, de l’obligation du port du masque (même sur les plages en pleine canicule) et des pass sanitaires discriminants pour se faire soigner, prendre un verre ou même manger un morceau au bistrot du coin .
C’était « le monde d’avant » et nous étions nombreux à espérer des jours plus cléments où les barreaux du QR Code seraient enfin sciés à la tronçonneuse.
Pourtant, le monde d’après n’a pas fait naître des matins plus chantants.
Il a même provoqué une accélération des peurs, des angoisses et des phobies. Et pour cause, les Français ont eu droit, cette année, a un florilège « d’abondance », pour reprendre l’expression du Président de tous les riches.
Alors bien sûr toute la population a profité du grand black Friday de la loose mais, en plus de l’inflation à plus de 6%, la pénurie d’essence et des produits de première nécessité, les MUZ ont eu droits à certains autres bonus.
À commencer par les nombreuses propositions de lois à leur encontre.
Sur le soi-disant séparatisme (à non mince, celle là est déjà passée), à l’interdiction du foulard dans les universités, les transports, les compétitions sportives et même partout d’ailleurs, ils ont été bien choyés.
À cela s’ajoute la grande purge des organisations musulmanes (si si, elle continue encore), la chasse aux sorcières contre les lycéennes musulmanes portant des jupes longues donc jugées islamiques et, cerise sur le gâteau, l’avènement de l’extrême-droite avec l’entrée de 85 députés RN au parlement.
Qui donc inventera la carte de fidélité spéciale Muslim ?
Alors bonne année à la populace vivant dans un pays qui, à défaut d’entamer sa transition énergétique préfère emprunter la route qui la séparait des chapitres les plus sombres de son Histoire. Et même si on n’a pas ramené la coupe à la maison face à l’Argentine, la France reste toujours championne du monde de l’islamophobie.
Une France où, en 2023, Marine Le Pen passe désormais pour une «démocrate».